Faciliter l’insertion
des enfants autistes
Ikigaï 生き甲斐, signifie "joie de vivre" et "raison d’être". Cette philosophie japonaise invite chacun dès son plus jeune âge à chercher ce qui le rend heureux, donne du sens à sa vie et lui permet de trouver sa place.
Née de l’initiative de parents et de thérapeutes pour enfants, l’association IKIGAÏ contribue à cette démarche en proposant un enseignement facilitant l’inclusion des enfants avec autisme.
L’association accompagne les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Les enseignants apprennent à observer l’enfant, à faire évoluer leurs acquis, leurs besoins et à adapter leur enseignement.
L’un des freins à l’inclusion à l’école, notamment des enfants avec autisme, est le manque de formation des enseignants et des AVS/AESH, mais aussi le manque de personnes et de ressources. Il est donc compliqué d’accompagner les enseignants dans leurs interrogations, débloquer des situations critiques et échanger sur leurs pratiques.
IKIGAÏ propose des formations s’adressant aux professionnels qui accueillent et accompagnent les enfants atteints de troubles du neurodéveloppement de 0 à 12 ans, répondant à un double-enjeu : acquérir ou compléter ses connaissances, son savoir-faire et son savoir-être pour accompagner l’enfant en réponse à ses besoins, mais aussi s’approprier des outils de développement personnel pour améliorer sa confiance en soi et surmonter ses émotions.
Ces formations sont dispensées par des professionnels experts du sujet traité, le but étant d’explorer et de s’approprier des outils pratiques pour le bénéfice de l’enfant et de l’ensemble de la classe. Elles offrent un cadre chaleureux et bienveillant, propice aux échanges entre pairs, sous la supervision d’un psychologue. La mixité du public permet aussi d’entendre les points de vue des parents, enseignants et AVS/AESH pour trouver un langage commun.
IKIGAÏ s’engage à ce que l’offre éducative s’adapte à tous les apprenants. L’expérience prouve que les pédagogies différenciées et les outils créés pour aider les enfants à besoins éducatifs (cognitif, émotionnel et comportemental) s’avèrent bénéfiques et efficaces pour eux et l’ensemble de la classe.
Des cours spécialisés
Un enfant autiste a 160 fois plus de risques de se noyer que la population pédiatrique (étude menée par la faculté de santé publique de l'Université Columbia).
90% des décès prématurés chez les enfants TSA (trouble du spectre de l'autisme) sont liés à la noyade.
Le Docteur Li explique que « ces enfants sont fortement attirés par l'eau, un élément qui les rassure », d’où l'importance de leur apprendre à nager très tôt.
C’est pour cela qu’IKIGAÏ propose des cours de natation adaptés aux particularités et besoins des jeunes autistes.
Découvrez le reportage tourné lors d'un cours de natation IKIGAÏ pour la Maison des Parents sur France 4 :